Sur roll20, il est possible de créer des macros pour faire plein de trucs assez utiles. Voici quelques-unes des macros qui me semblent le plus pratique:
1) la macro "qui fait tout":
/r d20+?{modificateur|0}
Quand vous cliquez cette macro, elle vous demande de rentrer un nombre, et se contente de lancer 1d20 + ce nombre. La macro de base, pour un petit roll improvisé.
2) la macro "qui fait tout", maisseckettement secrètement:
/gr d20+?{modificateur|0}
Comme la précédente, mais cette fois le résultat sera visible uniquement par le MJ et vous-même.
3) la macro "j'ai un jet secret, mais je sais pas de quoi" (ma version, à adapter pour vous, je peux aider en cas de besoin):
/w gm &{template:pf_ability} {{character_name=Seckett en secret}}{{
[[1D20]] plus...
Perception : @{Seckett|PERCEPTION}
**Saves**
Fortitude : @{Seckett|Fort}
Reflex : @{Seckett|Ref}
Will : @{Seckett|Will}
**Skills**
Acrobatics: @{Seckett|ACROBATICS}
Climb: @{Seckett|Climb}
Diplomacy: @{Seckett|Diplomacy}
Disable Device: @{Seckett|Disable-device}
Escape Artist: @{Seckett|Escape-Artist}
Ride: @{Seckett|Ride}
Sense Motive: @{Seckett|Sense-Motive}
Sleight of Hand: @{Seckett|Sleight-of-Hand}
Stealth: @{Seckett|Stealth}
Tout le reste est untrained, stats:
FOR: @{Seckett|str-mod}, DEX: @{Seckett|Dex-mod}, CON: @{Seckett|Con-mod}
INT: @{Seckett|int-mod}, WIS: @{Seckett|wis-mod}, CHA: @{Seckett|cha-mod}
}}
Woosh ! Voilà une macro qu'elle est longue ! Que fait-elle donc ? Dans l'ordre:
i) elle créé un joli cadre pour afficher le résultat. C'est important un joli cadre.
ii) elle indique que c'est un roll secret pour Seckett, puis lance un d20 pur dont elle affiche le résultat.
iii) elle indique les modificateurs de toutes les compétences dans lesquelles j'ai mis des points (liste à créer manuellement), puis indique mes modificateurs de stats pour le reste, au cas où. Toutes ces valeurs sont dynamiquement récupérées sur la fiche de perso, pas besoin de les mettre à jour au lv up, pour peu que votre fiche de perso elle-même soit tenu à jour.
En jeu, ça apparaît comme ça dans le tchat:
Notez que si vous voulez la même macro mais en public, il suffit de retirer le "/w gm" qui est au début, et tout roule.
4) la full-attack aux armes naturelles:
Cette macro va concerner moins de gens: pour ceux qui ont des attaques itératives, ou qui font du combat à 2 armes, il est probablement mieux d'utiliser l'option "Iterative Atks" sur votre feuille de perso roll20 pour programmer ça. Pour ceux qui sont aux attaques naturelles cependant, vous allez probablement devoir programmer chacune de vos attaques naturelles de toute façon, donc autant en profiter et regrouper votre full-attack dans une macro. Chez Seckett, ses attaques ressemblent à ça:
Grosso modo: un jeu d'attaque inclut mon attaque sournoise (a gauche, et présume donc une tenaille, ce qui me permet d'inclure directement le +2 à l'attaque), l'autre, à droite, non. Ce qui nous intéresse, c'est le petit numéro avant chaque attaque.
Une full-attack de Seckett, c'est: 1 morsure, 2 griffes, puis un coup de queue. Donc (en tenaille) l'attaque 0 une fois, l'attaque 2 deux fois, puis l'attaque 4. Soit la macro:
%{Seckett|repeating_weapon_$0_attack-roll}
%{Seckett|repeating_weapon_$2_attack-roll}
%{Seckett|repeating_weapon_$2_attack-roll}
%{Seckett|repeating_weapon_$4_attack-roll}
On voit bien, le 0 une fois, le 2 deux fois, et le 4 une fois.
Quand c'est mon tour, et qu'il est l'heure de bouffer des couilles, j'ai donc juste à cliquer sur ma macro, et KEUBLAM, full-attack-dans-ta-face-full-sournoise-omg-bbq-!!!!!!!!!!!!!1
1) la macro "qui fait tout":
/r d20+?{modificateur|0}
Quand vous cliquez cette macro, elle vous demande de rentrer un nombre, et se contente de lancer 1d20 + ce nombre. La macro de base, pour un petit roll improvisé.
2) la macro "qui fait tout", mais
/gr d20+?{modificateur|0}
Comme la précédente, mais cette fois le résultat sera visible uniquement par le MJ et vous-même.
3) la macro "j'ai un jet secret, mais je sais pas de quoi" (ma version, à adapter pour vous, je peux aider en cas de besoin):
/w gm &{template:pf_ability} {{character_name=Seckett en secret}}{{
[[1D20]] plus...
Perception : @{Seckett|PERCEPTION}
**Saves**
Fortitude : @{Seckett|Fort}
Reflex : @{Seckett|Ref}
Will : @{Seckett|Will}
**Skills**
Acrobatics: @{Seckett|ACROBATICS}
Climb: @{Seckett|Climb}
Diplomacy: @{Seckett|Diplomacy}
Disable Device: @{Seckett|Disable-device}
Escape Artist: @{Seckett|Escape-Artist}
Ride: @{Seckett|Ride}
Sense Motive: @{Seckett|Sense-Motive}
Sleight of Hand: @{Seckett|Sleight-of-Hand}
Stealth: @{Seckett|Stealth}
Tout le reste est untrained, stats:
FOR: @{Seckett|str-mod}, DEX: @{Seckett|Dex-mod}, CON: @{Seckett|Con-mod}
INT: @{Seckett|int-mod}, WIS: @{Seckett|wis-mod}, CHA: @{Seckett|cha-mod}
}}
Woosh ! Voilà une macro qu'elle est longue ! Que fait-elle donc ? Dans l'ordre:
i) elle créé un joli cadre pour afficher le résultat. C'est important un joli cadre.
ii) elle indique que c'est un roll secret pour Seckett, puis lance un d20 pur dont elle affiche le résultat.
iii) elle indique les modificateurs de toutes les compétences dans lesquelles j'ai mis des points (liste à créer manuellement), puis indique mes modificateurs de stats pour le reste, au cas où. Toutes ces valeurs sont dynamiquement récupérées sur la fiche de perso, pas besoin de les mettre à jour au lv up, pour peu que votre fiche de perso elle-même soit tenu à jour.
En jeu, ça apparaît comme ça dans le tchat:
Notez que si vous voulez la même macro mais en public, il suffit de retirer le "/w gm" qui est au début, et tout roule.
4) la full-attack aux armes naturelles:
Cette macro va concerner moins de gens: pour ceux qui ont des attaques itératives, ou qui font du combat à 2 armes, il est probablement mieux d'utiliser l'option "Iterative Atks" sur votre feuille de perso roll20 pour programmer ça. Pour ceux qui sont aux attaques naturelles cependant, vous allez probablement devoir programmer chacune de vos attaques naturelles de toute façon, donc autant en profiter et regrouper votre full-attack dans une macro. Chez Seckett, ses attaques ressemblent à ça:
Grosso modo: un jeu d'attaque inclut mon attaque sournoise (a gauche, et présume donc une tenaille, ce qui me permet d'inclure directement le +2 à l'attaque), l'autre, à droite, non. Ce qui nous intéresse, c'est le petit numéro avant chaque attaque.
Une full-attack de Seckett, c'est: 1 morsure, 2 griffes, puis un coup de queue. Donc (en tenaille) l'attaque 0 une fois, l'attaque 2 deux fois, puis l'attaque 4. Soit la macro:
%{Seckett|repeating_weapon_$0_attack-roll}
%{Seckett|repeating_weapon_$2_attack-roll}
%{Seckett|repeating_weapon_$2_attack-roll}
%{Seckett|repeating_weapon_$4_attack-roll}
On voit bien, le 0 une fois, le 2 deux fois, et le 4 une fois.
Quand c'est mon tour, et qu'il est l'heure de bouffer des couilles, j'ai donc juste à cliquer sur ma macro, et KEUBLAM, full-attack-dans-ta-face-full-sournoise-omg-bbq-!!!!!!!!!!!!!1