Apparence
Les tytonides sont un peuple semblable à des chouettes ou des hiboux humanoïdes recouvert d’un plumage allant du blanc au noir en passant par le marron ou le roux. Les femmes mesurent entre 1m80 et 2m10 pour 45 à 75 kg. Les hommes mesurent 1m60 et 1m90 pour 30kg et 60kg. Ils peuvent pivoter sa tête à 270°.
Habitat et société
Ils se rassemblent en petite communauté dans des gouffres immenses ou sur les falaises. Ils ont une grande préférence pour les zones venteuses. La plupart des villes et villages ne sont pas adaptés aux personnes ne pouvant pas voler.
Ils ont une vie migratoire. La plupart des communautés possèdent entre 2 et 4 lieux campements en fonction des saisons. Les femmes peuvent pondre un œuf tous les trois mois mais la plupart des couples préfèrent n’avoir que 2 ou 3 enfants durant leur vie. L'éducation est importante dans la société. Pendant les 4 premières années, elle est à la charge des parents. Les 4 années suivantes sont à mi-temps entre les parents et 2 instructeurs. A partir de 8 ans jusqu’à 12 ans, les enfants suivent à mi-temps des cours et une personne expérimentée en tant qu’apprenti. Les 4 années suivantes, les enfants quittent le nid familial pour devenir apprenti. Ils sont accueillis dans une autre communauté ou plus rarement, ils suivent un maître d’un autre peuple.
Tous les postes de dirigeant sont composés d’un homme et d’une femme. Les temples sont tenus par un homme et une femme. Les temples sont dédiés à un dieu et une déesse :
- soit Shélyn soit Sarenrae
- soit Erastil soit Abadar soit Irori.
Tous les quatre ans, une partie de chaque communauté se retrouve pour le solstice d’été à la citadelle. C’est durant cet événement que sont décidés tous les grands projets. Il y a une partie administrative depuis le rattachement à l’empire. Les sites de migration sont référencés. La construction de nouveau village est programmée. Un recensement est effectué et les tuteurs sont répartis pour les 4 prochaines années.
Us et coutume
Durant leur vie, chaque personne part faire un voyage, seule. Pour les moins téméraires, il consiste à passer une semaine dans un village proche de communauté, pour les plus courageux cela consiste à un périple de plusieurs années. Cette coutume représente l’envie d’apprendre des autres. A leur retour, le voyageur transmet son expérience : un nouveau plat, moyen pour aider ses proches avec des idées nouvelles : un objet innovant, une nouvelle recette de rebouteux, une bonne pratique, un jeu nouveau … c’est aussi l’occasion de raconter son voyage et de transmettre l’envie au plus jeune et de rappeler aux anciens leur jeunesse.
Une partie de la race continue le voyage toute leur vie. On trouve de nombreux messagers et marchands ambulants parmi les tytonides. Certains se spécialisent dans des convois volants. Le plus connu est Grinlirac Ferumtogol qui possède un roc adulte.
Vie quotidienne
Les tytonides vivent de chasse et de cueillette.
Ils pratiquent régulièrement du commerce avec les peuples voisins. De nombreux membres se spécialisent dans l'artisanat. De nombreux maîtres sont connus dans l’empire pour le mélange de la légèreté et leur efficacité. Maître Nimarenail Imonraple crée des oiseaux en cristal qui volètent proche de l’anneau le contrôlant. Son carnet de commandes est rempli pour les 10 prochaines années.
Histoire
Les tytonides semblent avoir des ancêtres originaires du plan de l’air.
Dans le passé lointain, il y a eu une surexploitation de la magie dans la capitale des tytonides. À la suite d’une explosion arcanique, la ville fut ravagée. Une grande partie de la population du peuple tytonides périt dans cette catastrophe. Par la suite, les petites communautés ont été privilégiées.
Avant l’empire, les tytonides vivent en bonne entente avec leur voisin. Ils n’ont presque eu aucun conflit de territoire. Leur plus grand allié était les nains. Ils leur ont permis d’avoir de magnifique demeure. La construction de la citadelle fut la plus belle œuvre réalisée durant cette alliance. Depuis ce temps, les tytonides ont un respect important pour les nains.
Une dizaine d'années après la conquête des royaumes nains, les tytonides ont préféré être rattachés à l’empire pour éviter tout conflit militaire.